vendredi 18 décembre 2009

Histoires croisées (bis)


Bon, voilà,
comme je n'ai pas eu trop le temps de cogiter un nouveau projet pour cette Villa Sakura II, j'me suis dit que je pourrais proposer un ancien projet qui n'avait pas été réalisé la dernière fois, à savoir les "histoires croisées" (cf : post du 5 décembre 2007); projet BD s'il en est dont je vous redonne l'explication ci-après :

L'idée est de mettre en place, en prenant compte de l'espace (escaliers, couloirs...), des cases de couleurs formant des itinéraires dans lesquels vont évoluer des personnages, entités.. dont les histoires vont s'entremêler par des croisements successifs. Les histoires se déroulent toutes entre 2 pôles qui constituent le thème général ( par exemple, pour la 1ère réalisation de cet atelier aux beaux arts de Bourges (cf : photo), les 2 pôles étaient Paradis et Enfer et on avait nommé le projet "la traversée des limbes"). Pour cette nouvelle édition, j'attends vos suggestions pour la thématique ( on peut reprendre la même ou en trouvant une autre... par exemple : Flandres-Wallonie... ahah). L'important c'est que ce soit deux notions en opposition, quelque chose d'un peu manichéen en apparence que l'on pourra contester à travers les histoires qui se dérouleront dans l'entre-deux.

Outre ces possibilités de croisement, les itinéraires se font dans les 2 sens (exemple : de paradis à enfer, enfer à paradis ou paradis à paradis...) ce qui offre deux sens de lecture : pour le premier atelier "la traversée des limbes" on voulait utiliser l'escalier d'entrée (malheureusement on a pas pu à cause d'un directeur d'école peu compréhensif envers le 9ème art) comme espace du déroulement de l'action pour renforcer la symbolique (montée paradisiaque, descente aux enfers); le visiteur devait lire la montée au paradis en arrivant dans l'expo et finir par la descente aux enfers en sortant du lieu... Ça serait pas mal de réfléchir un espace dans la maison qui pourrait faire sens avec la thématique choisie.... à voir...

Pour des raisons pratiques, on fait un schéma préalable des itinéraires, des directions (cf : plan "traversée des limbes") avec des suggestions d'action dans les cases de croisement pour permettre aux dessinateurs de faire évoluer son histoire plus facilement... Mais bon, le schéma, c'est à voir une fois que le lieu, le thème et le nombre de participants ont été décidé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire