mercredi 5 décembre 2007

Histoires croisées


Bon, tout d'abord excusez-moi pour ce laps de temps où je n'ai pas donné de nouvelles (j'étais vraiment très chargé niveau boulot...). Bref, j'avais parlé avec Antoine de faire une intervention interactive de bande dessinée pis bon en cogitant entre temps j'me suis dit que je pourrai peut-être en proposer 2 : comme ça si y'en a une qui foire on pourra toujours se rabattre sur l'autre... Donc voilà je vous expose la première idée dans ce message et la suivante dans un autre qui suit.
Ce qu'il faut que vous sachiez tout d'abord, c'est que ces deux projets ont déjà été réalisés sous des formes diverses dans des festivals et ateliers donc les règles de base sont déjà fixées et il suffit juste de transformer, d'adapter ces projets à la réalité du lieu avec les idées et suggestions des personnes qui seront là et susceptibles d'y participer...

Pour le premier projet que j'ai appelé "histoires croisées", l'idée est de mettre en place, en prenant compte de l'espace (escaliers, couloirs...), des cases de couleurs formant des itinéraires dans lesquels vont évoluer des personnages, entités.. dont les histoires vont s'entremêler par des croisements successifs. Les histoires se déroulent toutes entre 2 pôles qui constituent le thème général ( par exemple, pour la 1ère réalisation de cet atelier aux beaux arts de Bourges (cf : photos), les 2 pôles étaient Paradis et Enfer et on avait nommé le projet "la traversée des limbes"). Pour cette nouvelle édition, j'attends vos suggestions pour la thématique ( on peut reprendre la même ou en trouvant une autre... par exemple: Flandres-Wallonie ...ahah). L'important c'est que ce soit deux notions en opposition quelque chose d'un peu manichéen en apparence que l'on pourra contester à travers les histoires qui se dérouleront dans l'entre-deux.

Outre ces possibilités de croisement, les itinéraires se font dans les 2 sens (exemple : de paradis à enfer, enfer à paradis ou paradis à paradis...) ce qui offre deux sens de lecture : pour le premier atelier "la traversée des limbes" on voulait utiliser l'escalier d'entrée (malheureusement on a pas pu à cause d'un directeur d'école peu compréhensif envers le 9ème art) comme espace du déroulement de l'action pour renforcer la symbolique (montée paradisiaque, descente aux enfers); le visiteur devait lire la montée au paradis en arrivant dans l'expo et finir par la descente aux enfers en sortant du lieu... Ça serait pas mal de réfléchir un espace dans la maison qui pourrait faire sens avec la thématique choisie.... à voir..

Pour des raisons pratiques, on fait un schéma préalable des itinéraires, des directions (cf : plan "traversée des limbes") avec des suggestions d'action dans les cases de croisement pour permettre aux dessinateurs de faire évoluer son histoire plus facilement... Mais bon, le schéma, c'est à voir une fois que le lieu, le thème et le nombre de participants ont été décidé.

Voilà, j'espère avoir été à peu près clair (sinon les photos parlent d'elles-même); j'attends vos idées, remarques et compagnie.... la chose importante reste de savoir le nombre de participants potentiels (4 serait un minimum) et suffisamment motivés pour faire une histoire complète (pas de dilettantisme pour le coup !). Pour le format et le nombre de cases, on peut voir ça en fonction du lieu et du temps qu'on a pour faire l'intervention (2, 3, 4 jours ?)

Chers amis, j'attends vos réactions... François Bonardobrasiiiiil

7 commentaires:

  1. On peut le faire sur des postits? Qu'en penses-tu François B?

    RépondreSupprimer
  2. oui ça pourrait être pratique parce qu'on pourrait décoller et recoller à volonté (enfin pas trop non plus parce qu'à un moment ça collera plus) encore faut-t-il trouver un endroit avec des murs bien lisses...
    après pour le format postit, faut voir...j'ai peur que ce soit un peu petit et qu'on s'abîme les yeux à lire chaque vignette...en même temps ça pourrait être une contrainte de plus... donc une de plus une de moins ça reste tout à fait possible...à discuter...
    en tout cas merci clara pour tes remarques judicieuses.

    Sinon j'attends toujours vos suggestions et idées pour le thème de l'atelier et j'aimerais bien savoir le nombre de personnes susceptibles de participer....à bon entendeur...

    RépondreSupprimer
  3. Le pouvoir d'achat
    et
    La décroissance positive.

    RépondreSupprimer
  4. Le gentil militant
    et
    Le méchant CRS

    RépondreSupprimer
  5. Le méchant militant
    et
    Le gentil CRS qui ne savais plus quoi faire de sa vie, qui s'est engagé au lieu de se suicidé mais qui au final aimerait mieux ne pas être dans cette manif.

    RépondreSupprimer
  6. Bon ok, on va tous trouver des sujets ensemble super rigolos

    RépondreSupprimer
  7. pour le thème, je crois qu'on verra ça ensemble quand on sera tous là-bas et j'improviserai un schéma en vitesse..

    RépondreSupprimer