vendredi 7 décembre 2007

Une lettre que nous avons reçu


28. NOV. 2007

Chèrs habitants de la maison
des cerisiers,
Ceci est ma première lettre adressé à vous...
C'est un test pour savoir le temps
elle prendra pour arriver dans vos mains.
Je vous envois du ciel bleu...
ANKE

(reçu le 30. NOV.)

4 commentaires:

  1. coucou Anke, c'est toujours le même ciel bleu que nous reçevons. Tu as pris les photos le même jour? c'est la même photo? ou bien il fait toujours un temps magnifique chez toi?
    bisou cerise

    RépondreSupprimer
  2. Une deuxième lettre que nous avons reçu:

    01. DEZ. 2007 (non, on est déjà le deux!)
    Chérs habitants de la maison des cerisiers,
    Je suis en retard.
    Qu'est-ce que ça veut dire?
    Je suis en retard par rapport à ce que j'ai prévue.
    J'ai voulu écrire et envoyer cette lettre le 1er décembre. Là on est déjà le deux et même du deux il ne me reste que 30 minutes encore...
    Comme vous voyez j'étais tellement dans l'optique du 1er décembre que j'ai même mise la mauvaise date toute à l'heure.
    J'ai l'impression que d'être en rétard est une maladie collective. Je ne vous parle pas des cinq minutes de retard du Bus ou pour le rendez-vous (ici plus-tôt le quard heure de toute manière...). Je vous parle de nos attentes et désirs.
    Ne veut-on pas toujours trop faire, trop voire, trop...? Surtout dans l'art, dans la pratique artistique, j'ai toujours l'impression d'être en rétard.
    Mais peut-on être en retard dans l'art?
    Vous, je vous propose de passer en moins une journée sans être en rétard!
    Je vous envois du ciel bleu et des photos de Berlin pour Clara que je lui envois en retard...
    Anke

    RépondreSupprimer
  3. Une troisième lettre que nous avons reçu:

    06. DEZ. 2007
    CERISIER
    La floraison des cerisiers qui est l'un des spectacles naturels les plus prisés au Japon - et qui représente effectivement l'une des manifestations les plus attachantes qui soient de la beauté à l'état pur - ne relève pas seulement d'un esthétisme gratuit, comme pourrait le laisser supposer le fait que les cerisiers à fleurs du Japon sont des arbres stériles.
    La fleur de sakura est un symbole de pureté, et c'est la raison pour laquelle elle est l'emblème du bushi, de l'idéal chevaleresque. Aux cérémonies de mariage, le thé est remplacé par une infusion de fleurs de cerisier qui sont, dans ce cas, un symbole de bonheur.
    Il faut aussi remarquer que la floraison de la variété la plus connue du sakura coïncide avec l'équinoxe du printemps: c'est l'occasion de réjouissances et de cérémonies religieuses, dont le but est de favoriser et de protéger les récoltes. La floraison des cerisiers préfigurerait en effet celle du riz et donnerait donc, par les dimensions de sa générosité et par sa durée, une indication sur la richesse des récoltes à venir. Elle est en tout cas, on le voit, l'image de la prospérité et de la félicité de l'existence terrestre, qui sont en fait, même lorsqu'on ne l'aperçoit pas immédiatement, des préfigurations de la béatitude intemporelle (HERS).
    La fleur de cerisier, éphémère et fragile, bientôt emportée par le vent, symbolise aussi au Japon une mort idéale, détachée des biens de ce monde, et la précarité de l'existence.
    "Si l'on me demande
    De définir l'esprit du Japon,
    Je dirai Fleur du Cerisier montagnard
    Embaumant sous le soleil du matin"
    (Motoori Norinaga, 1801).

    RépondreSupprimer
  4. tout ca veut dir cernisiers? perfait on a une gran tradition a rennouveller. mert!

    Fra Norinaga

    RépondreSupprimer