lundi 23 novembre 2009

Trajectoires / rencontres

La performance prend place dans un périmètre urbain délimité dont les frontières sont facilement identifiables : je propose le pentagone que constitue le centre de Bruxelles, délimité par les boulevards de la petite ceinture.
Partis de points différents situés à la périphérie de ce territoire, les intervenants entament une marche. Seule instruction : en marchant, faire quelque chose de ses mains. Chacun peut interpréter ça à sa guise, mais personne n'aura dévoilé son idée aux autres participants. Chacun est libre aussi de choisir comment est déterminé son trajet, mais il faut s'efforcer de parcourir toute l'étendue du périmètre.
Quand deux des intervenants se rencontrent, ils joignent leurs pas et s'accordent pour combiner ce qu'ils font de leurs mains. Au fur et à mesure, le groupe se reforme. À l'endroit ou tous se rencontrent finalement, une combinaison de ce que chacun s'est astreint à faire durant son parcours donne forme à une occurrence de la République Sans Tout Ça.

3 commentaires:

  1. j'espère avoir encore des bras et des jambes après mon atterrissage sur the inflatable dragoon en tout cas ton projet me fait un peux penser a une video de Valerie Jouve : http://www.telerama.fr/cinema/films/munster-lands,335991.php

    bisous, a bientot, au moins par internet.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait partant pour cette dérive psychogéographique.
    Il faudra y consacrer une journée entière au moins.

    "La République Sans Tout Ça veut proposer de nouveaux territoires poétiques afin de remplacer les anciens territoires politiques."

    bises.

    RépondreSupprimer
  3. hello,
    ce projet me bote pas trop mais si je peux vous conseiller une trajectoire plus courte ? Je veux juste dire que si je le faisais (ce qui n'est pas le cas), je perdrais relativement vite patience... genre après 3h j'en aurais marre et cette promenade risque bien de durer plus de 12h. "ce qui ne te tue pas te rend plus fort", mais la vie ne nous offre t'elle pas assez d'occaz pour souffrir un bon coup et, du coup, la tempête passée, rebondir encore plus fort...pour ne pas s'auto-flageller à coup de petite ceinture bruxelloise pendant toute une sainte journée ?
    soit, le projet me semble irréaliste et se terminera à coup sur par: je m'assied avec une canette de bière pour attendre les amis qui comprendront tout de suite que l'action de mes mains consiste à apporter un liquide vers ma bouche... l'avantage dans cette république, c'est que nous sommes tous libres de faire ce qu'on veut et je ne veux donc en rien vous interdire ce délire !
    à+ et biz
    bruno

    RépondreSupprimer