samedi 17 novembre 2007

The Parable of the Blind Leading the Blind

Première proposition de mILVUS

Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais mettre en place un dispositif performative pour lequel j’aurais besoin d’aide. Donc il s’agit d’une mise en scène déambulatoire d’un point A à un point B et à l’envers. Les point A et B reste encore à définir, mais j’ai une idée concernent Bruxelles comme capitale de l’Europe, mais c’est encore à voir. Je me suis inspiré du tableau de Bruegel “The Parable of the Blind Leading the Blind”. Donc en fait j’aurais besoin de six personnes, habillées en noir qui seront prêtes à s’investir. En occurrence de la difficulté de la performance je suis prêt à faire un workshop préparatoire, de trois jours, qui va avoir pour but de préparer des protagonistes potentielles pour le défi de ce projet. En fait tous les participant doivent être aveuglés temporairement (cache-yeux), et assourdis aussi (boules quies), sauf la personne qui va les guider qui sera également assourdi, mais porteur de lunettes noirs. Cette fois-ci je ne serais pas dans les premières lignes, mais plutôt derrière la caméra pour assurer la bonne prise de vue. Toutes les personnes intéressées peuvent déjà me contacter par mail.

5 commentaires:

  1. OUiiii,
    Je trouve ça stimulant et intéressant. Et puis c'est toujours sympa de faire une performance même si l'idée et la conception n'est pas de soi.
    Bon peut-être que trois jours de préparation c'est un peu long,tout dépend de Milan et de son enseignement Hahaha... Mais en tout cas ça aura le mérite d'aider un pote et de donner une énergie pour les autres propositions.
    Voilou.

    RépondreSupprimer
  2. les nains aussi ont commencé petits





    Cher Milan,

    je t'envoie une petite photo de ce fantastique film d'Herzog "Les nains aussi pont commencé petits". On trouve aussi cette question de l'aveuglement et du groupe (mais davantage humiliation, jeu et terreur) une scène revient où les aveugles essaient de chasser les autres (non aveugles qui leur jouent des tours) avec leurs bâtons mais tournent en rond et décrivent des mouvement circulaires face à face en croyant chasser les autres. En Allemagne, je participe à un projet de performance et on questionne aussi cette perte de la vue. Je pense qu'il est intéressant de faire une performance sur ces questions, cela m'intéresse mais dans la mesure où on ne travaille non pas seulement sur la réalisation de la performance mais en groupe, collectivement, sur la question de l'aveugleument, d'un phénomène de groupe aveuglé, du rapport entre personne aveuglée et extérieur, personnes aveuglées ensemble, lieux dans la ville où on s'aveugle (la préparation me pose davantage de questions que la réalisation) Tu parlais d'un workshop avant pour réaliser la performance, ce seraient les questions qui me sembleraient intéressantes (avec improviation de tous les gens intéressés, réflexion dans un groupe sur la figure de l'aveugle, sur la marche aveuglée) Quand on est aveuglé, on devient aussi un miroir pour les autres. On fait de drôles de choses devant elle en sachant qu'elle ne peut pas nous voir. En quelque sorte tout devient permis. Aveuglé, on donne le pouvoir aux autres sur nous, ou à la situation. Je pense que c'est une idée extrêmement riche. Et la question que soulève cette fantastique peinture est aussi géniale. Comment les aveugles se guident, que deviendrait-on tous aveuglés ensemble? Comment se déplacer (tu le nommes, d'un point A à un point B) ? Quels repères?

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est marrant, Milan et moi avons vu ce film d'Herzog à Bruxelles il y a exactement un an.
    Il y a cette scène (étrangement longue) des deux nains aveugles qui font mouliner leurs cannes dans le vide pour se défendre de leurs agresseurs. Ils battent l'air sans fin, et sans succès, rendus impuissants par leur handicap.
    C'est une scène dont nous pourrions nous inspirer!

    RépondreSupprimer
  4. ON PEUT REALISER DES FIST BURGER CHEZ VOUS ?

    RépondreSupprimer
  5. Au fait, je suis assez partant pour m'engager dans cette histoire de fous (aveugles de surcroit)... tres .... mmmmmm ........... milanesque.........

    RépondreSupprimer