vendredi 18 décembre 2009

Une langue sans tout ça !?


À l'heure où les débats sur "l'identité nationale" vont bon train, il serait de bon ton (ironique) de se questionner sur ce qui fait l'identité santoussienne :
les facteurs culturels sont à la base de la création d'une identité commune et un des facteurs primordiaux (de reconnaissance) est peut-être celui de la langue...
La république sans tout ça a-t-elle besoin d'une langue propre ?
Il pourrait être amusant durant cette nouvelle villégiature de réfléchir à la création de cette langue : doit-elle être totalement détachée des autres dialectes ( à la Magma ? un nouvel alphabet ? ) ou alors emprunter au patois québécois, au finnois, au russe, au français wallon... bref à toutes les cultures qui traversent la république ?
Sans Tout Ça erre aux quatre coins du monde et ramène dans sa valise (paradigme) des fragments, des images, des symboles, des syllabes; autant d'éléments qui nous restent à articuler pour former un nouveau vocabulaire, une nouvelle grammaire et pourquoi pas une nouvelle littérature !
À quand les poèmes, les odes, les chansons, les scrabbles santoussiens !
Je lance le débat...

4 commentaires:

  1. P.S.: l'image n'a rien à voir... c'était juste pour rire.. haha

    RépondreSupprimer
  2. Charles Colline me rappelle que notre texte d'introduction est déjà une ébauche de ce que tu dis, et j'espere aussi que nous allons continuer.
    On peut surement ce servir du wiki pour élaborer un dicosantounaire.

    RépondreSupprimer
  3. donc c'est fait : http://www.santoussiens.cafewiki.org/index.php?DicsantouTionaire

    RépondreSupprimer
  4. je suis pas sur de créer tout une langue soit aussi necessaire par contre pour inventer de nouveaux mots ça j'suis partant et je pense que c'est deja ce que tous nous faisons.
    ex : le chipon.

    RépondreSupprimer